Le mot du président

« Actuellement l’association ETAPE fonctionne de la façon suivante :

  • Une structure bénévole composée d’un conseil d’administration de douze personnes, pilotée par un bureau composé du président, de la vice-présidente, Mme Guimbretière, de la secrétaire, Mme Huau, et du trésorier, M. Lehmann.
  • Une structure permanente de 4 salariés dont le responsable est David Legrand, assistée de Laetitia Taveau, comptable, Blandine Froger, chargée d’insertion et Laura Boulate, chargée des mises à disposition. Ces quatre personnes assurent avec dévouement et avec la polyvalence indispensable le fonctionnement de l’association et les rapports avec les demandeurs d’emploi et les nombreux partenaires institutionnels ou privés.

ETAPE est d’abord une association intermédiaire, c’est à dire une structure d’insertion par l’activité économique régie par la loi de 1901 et donc sans but lucratif. ETAPE procure du travail à des personnes en recherche d’emploi en les mettant à la disposition de clients pour des contrats de courte durée, dits contrat d’usage, spécifique aux associations intermédiaires. L’association reste l’employeur et facture ainsi à ses clients les prestations de services réalisées. Elle s’autofinance grâce à l’exonération partielle des charges patronales consentie par l’Etat. L’existence et le fonctionnement des AI sont étroitement encadrés par la loi et les pouvoirs publics qui lui apportent un soutien financier, par convention et évaluent son activité, en fonction des objectifs négociés.

ETAPE est également relais pour l’information et l’aide aux personnes en recherche d’emploi, pour le compte de la Communauté de Communes de Beaufort en Anjou.

Enfin, ETAPE assure l’accompagnement et le suivi de personnes bénéficiaires du RSA, pour le compte du Département. »

 

Guy de Chauliac, Président de l’association.