Martine TELLIER – Présidente de l’association ETAPE
L’ETAPE, c’est une structure juridique, une association (loi 1901) dite intermédiaire (circulaire DGEFP du 11 octobre 2005).
Sa mission première est de permettre à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles particulières, de bénéficier :
- de contrats de travail en vue de faciliter leur retour à l’emploi
- d’un accueil, d’un accompagnement et d’un suivi individualisé de leur parcours d’insertion.
L’ETAPE, c’est aussi et surtout des femmes et des hommes qui s’engagent pour que cette mission puisse être menée à bien. Pour ce faire, l’association s’appuie :
- sur une équipe de bénévoles constituant le conseil d’administration piloté par un bureau. Les membres du conseil d’administration et du bureau ont pour mission d’assurer la pérennité de l’association qui passe par une gestion toujours aussi rigoureuse et par le développement de ses activités.
- et surtout sur une équipe de 3 salariées permanentes :
- La Directrice Mme Fabienne KONE , assistée de
- Mme Elodie PLEINCHENE, référente des mises à disposition et aide-comptable
- Mme Fabienne KONE, accompagnatrice socio-professionnelle et chargée des mises à disposition
- Mme Gwladys MAQUAIRE, assistante administrative et accompagnatrice socio-professionnelle
- Ces 3 personnes assurent avec dynamisme, dévouement et compétence, la mission essentielle de l’association ETAPE, à savoir celle d’aider un public demandeur d’emploi à en retrouver un.
Indispensables pour mener à bien cette mission de réinsertion de notre public dans le monde professionnel, nos partenaires. L’équipe gère donc les rapports avec les nombreux partenaires de l’ETAPE : la DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, Pôle Emploi, les communes, les partenaires du secteur social et médicosocial, les entreprises locales, les particuliers.
Un autre volet non négligeable des activités de l’ETAPE est celui d’être un relais d’informations pour l’emploi et de dispenser des formations spécifiques pour qualifier nos demandeurs d’emploi (initiation à la bureautique et aux nouvelles technologies de la communication, mises en situation professionnelle, etc.)
Enfin, l’ETAPE assure, pour le compte du département, l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires du RSA.
Un petit mot en ce qui concerne le financement de l’association. Ses ressources proviennent essentiellement de la facturation des mises à disposition de nos salariés auprès de nos clients (entreprises, collectivités, particuliers) ainsi que de l’exonération partielle des charges patronales. Les Pouvoirs publics interviennent également pour le financement dans le strict cadre de la convention pluriannuelle fixée avec la DREETS.
Pour terminer, j’aimerais vous dire que cette association d’aide et d’insertion ne peut remplir ses missions et fonctionner qu’avec l’implication de tous. L’ETAPE compte donc sur vous pour confier des missions à nos salariés et pour rejoindre, pour ceux qui le souhaitent, notre Conseil d’Administration.
Martine TELLIER, Présidente de l’association.